Et puis terminer mon premier Houellebecq: la carte et le territoire .
Un roman où il est question d'un artiste (Jed) qui se met à photographier des cartes Michelin, un roman où il est question de sa relation avec son père , de sa relation amoureuse, puis de sa rencontre avec houellebecq alors qu'il est passé de la photographie à la peinture et à une certaine notoriété qui pourtant ne modifiera  en rien son mode de vie. Un roman qui dépeint les relations sociales et intimes de l'artiste et qui se termine sur fond de polar .
Un  roman que j'ai aimé, dans un style pourtant surprenant: l'auteur passe souvent du coq à l'âne et prend des voies vers lesquelles on ne s'attendait pas être emmené , l'auteur  se met lui même en scène, il fait tout à coup des descriptions et explications d'un détail en plein milieu d'un récit ... surprenant et pourtant plaisant et prenant .
Premier mais surement pas dernier houellebecq pour ma part. 

"Plus généralement , il semblait assez mal supporter son nouveau statut de fortune, comme c'est souvent le cas pour les gens issus d'un milieu pauvre: la fortune ne rend heureux que ceux qui ont toujours connu une certaine aisance, qui y sont depuis leur enfance préparés ; lorsqu'elle s'abat sur quelqu'un qui a connu des débuts difficiles, le premier sentiment qui l'envahit, qu'il parvient parfois temporairement à combattre, avant qu'à la fin il ne revienne le submerger tout entier, c'est tout simplement la peur".

Commentaires

Et moi j'en suis à plus de la moitié de "Dans les forêts de Sibérie", j'adore, je ralentis pour ne pas arriver à la fin...
Merci, c'est grâce à toi qui m'a donné envie de m'y plonger ;)
Belle journée, profite bien de l'été ici c'est l'automne depuis ce matin :( (je ne rentre pas dans les détails hein)
Marie a dit…
J'en suis également au milieu de "Dans les forêts de Sibérie". Je me suis laissée distraire pendant un long moment et je m'y replonge maintenant. C'est une belle histoire. Merci pour ces chroniques littéraires qui sont très sympa :-)

Articles les plus consultés