vendredi 10 mars 2017

"bas les masques ! "
Cette semaine j'ai aimé l'article de Lili Barbery Coulon dans lequel elle livrait très sincèrement le désamour qu'elle a récemment éprouvé pour elle même...au vu des nombreux commentaires, je n'étais apparemment pas la seule! En effet quelle femme n' a jamais éprouvé à un moment ou un autre ce manque de bienveillance envers elle même?!
J'ai souri à la lecture du dernier "Chère Elisa", dans lequel des femmes osaient dire que non, dans la vie d'un couple on a pas toujours "envie"! Quelqu'un ce serait il un jour imaginé le contraire ?!
Et puis j'ai aimé enfin l'article d'Audrey Fitzjohn qui nous parlait de sa "panne créative" et de son besoin de se recentrer pour que doucement sa créativité renaisse.
Dans tous les cas j'en retire que lorsqu'on arrive à prendre du recul sur la situation et se traiter quoiqu'il advienne avec un peu de bienveillance le dénouement ne peut être que positif...à méditer !
(et puis  j'ai aussi aimé ces articles parce je crois qu'ils sous entendent  "n'allez pas croire que parce qu'on livre nos "albums photos" la vie derrière l'écran est absolument lisse" , une manière de répondre aux croyances de certaines qui pensent que parce que l'on publie de jolies photos derrière tout est rose! et si nous nous soutenions entre femme plutôt que de nous planter des couteaux dans le dos, non?!♡)
...

24 commentaires:

Anonyme a dit…

ça fait du bien de lire et entendre que chez les autres aussi il y a des failles, des moments plus difficiles, que tout n'est pas rose bonbon...et pourtant, ig and co continuent de nous renvoyer un peu le contraire non? Même si bien sûr, derrière les photos "parfaites" il y a la vraie vie comme on dit, n'empêche ça fait quand même des dégâts ces réseaux sociaux (comme la pub ou les mags)je trouve!

Alors encore merci à celles (ceux) qui osent dire et écrire que non, tout n'est pas tout le temps parfait ou qu'on n'est pas tout le temps au top ni obligé de l'être :-)

lolabelle

Augustin et Augustine a dit…

@lolabelle
Pour moi les blogs et ig sont exactement comme les albums photos que nous avons tous dans nos placards ... une collecte des jolis moments de notre quotidien ce qui en aucun cas ne veut dire que notre quotidien est rose tous les jours où se résume à ces moments de bonheur ...
je trouve dommage que l'on puisse croire ça ...Et a la fois dommage aussi qu'il faille le préciser tellement ça me paraît évident ...

Un atelier au fond des bois... a dit…

oui exactement, mais je suis d'accord IG par définition c'est le beau, épuré... on le sait donc on comprend qu'à la maison derrière les photos il y a des familles, des personnes avec leurs qualités et leurs défauts et leurs problèmes.
Il faut le prendre dans l'autre sens moi ça me fait du bien au cerveau de voir ces jolies photos, c'est apaisant, inspirant, stimulant.

Mais après je suis d'accord ça fait du bien d'échanger et d'être vrai envers soi même et les autres!

Augustin et Augustine a dit…

@un atelier au fond des bois
C'est exactement mon ressenti :-)

chris d. a dit…

J'aime beaucoup tes mots (autant que j'aime depuis si longtemps tes images).
Où as-tu lu tous ces articles passionnants ?

Anonyme a dit…

Oui, je suis ok aussi sur les belles photos mais comme pour les mags, t'as beau savoir que c'est retouché, photographié par un pro...il n'empêche ça peut faire des "dégâts" parce que quelque part, on peut finir par oublier qu'il ne s'agit que d'un bout de vie ou de mise en scène, on peut vouloir ce que l'on voit, on peut vouloir ce corps là (ou la bagnole), on peut finir par croire que la vie ça doit être ça!
Quand tu postes (je parle en général bien sûr) des photos de ta famille tout sourire, de tes vacances dans les iles ou au ski, de tes fringues chaque jour nouvelles ou de ta baraque digne d'un blog déco, certes ça n'est qu'un bout de ta vie mais ceux qui voient ça jour après jour et en masse (le principe des réseaux sociaux où tu es bombardé d'images "idéales") veulent ça coûte que coûte et pour moi c'est bien ça le pb, une sorte de mirage qui quelque part fait croire que la vie doit être comme ça puisque c'est ce qu'on voit partout! Comme ton corps, il doit bien finalement ressembler à celui de ces tops anorexiques puisque c'est celui là qu'on montre en masse sous les projecteurs!

Bref, désolée, peut-être qu'écouter Françoise Héritier me rappelle un peu trop mes années de fac où j'avais des idéaux et des rêves de combat ;-)

lolabelle

Anonyme a dit…

PS: et je rajoute, après je m'arrête là ;-) que les publicitaires l'on bien compris que les réseaux sociaux peuvent vendre du rêve et donc pousser à consommer quand tu voies le nombre d'instagrameuses qui nous distille chaque jour un tas d'articles sponsorisés!

Augustin et Augustine a dit…

@chris d
Le premier sur le site ma-récréation.com ( le blog de Lili Barbery Coulon), le deuxième sur le blog d'Elisa: "Et dieu créa" Et ENFiN le dernier sur le blog d'Audrey Fitzjohn
Bon week end

Augustin et Augustine a dit…

@lolabelle
J'entends ton opinion mais je ne le partage pas... d'une part parce que même si les publicistes et les influenceurs sont forts je n'ai pas ce ressenti et d'autre part parce que justement au contraire toutes ces images me stimulent plutôt qu'elles me donnent un sentiment d'envie / d'aigreur / de jalousie / ou de faux idéal à atteindre. Peut être ai je cette vision des choses parce que je fais partie de celles qui publient et que du coup je ne suis pas dupe ? (Je ne sais pas)
Sans rancune hein :-)
Et merci d'avoir librement partagé ton point de vue .
Bon week end

Lili Barbery-Coulon a dit…

@lolabelle ce que tu écris est super intéressant car il illustre parfaitement deux courants qui s'affrontent aujourd'hui. Il y a celles qui reprochent à Instagram et aux médias en tout genre de pressuriser les femmes avec trop de perfection. Il y a celles qui pensent que personne n'est dupe et qu'on peut se servir d'instagram ou d'autres medias pour se divertir, s'inspirer et pourquoi pas y rencontrer des gens qui ont des goûts proches des notres. Je fais partie de la deuxième catégorie. Mais je comprends ton point de vue. Cependant, il y a un truc que je ne saisis pas. On sait qu'Instagram n'est pas le théâtre de la vraie vie. Si cette vie rêvée génère de la frustration alors pourquoi suivre des influenceurs? pourquoi même avoir l'application sur son téléphone? Pourquoi acheter de la presse féminine ? Je connais un nombre effroyable de gens qui suivent des gens qu'ils détestent sur instagram. Quelle drole d'idée? Pourquoi se faire du mal? D'autant qu'il y a d'autres réseaux plus "vrais", moins "parfaits", comme snapchat par exemple où les gens se lachent bien plus.

Personnellement, il y a des magazines que je trouve insupportables mais que j'achetais ou que je regardais... Le jour où j'ai arrêté de les regarder, je me suis aperçue que j'avais brusquement beaucoup plus de temps pour faire des choses qui m'intéressent et me remplissent de bon. J'ai une copine qui suit kim kardashian alors qu'elle la hait. Moi je ne comprends même pas ce qu'il y a d'intéressant chez kardashian et toute sa famille, je ne les connais pas d'ailleurs... Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de la suivre. Pour moi Instagram est un terrain de jeu, un lieu où l'on rencontre plein d'esthètes et pas que dans le virtuel d'ailleurs, je me suis fait plein d'amies dans la vraie vie grâce à ce réseau :-)

des bises
Lili

Augustin et Augustine a dit…

@lili
Merci à toi aussi d'être venue déposer ici ton point de vue , point de vue que je partage complètement
Bonne semaine

cterine a dit…

Quel débat intéressant ;-)
Merci d'être aussi "juste" dans tout ce que tu dis.
En tout cas, à travers tes si jolies photos, tu me stimules (même si je ne t'arrive pas à la cheville ;-))

Augustin et Augustine a dit…

@Catherine
Merci pour ton retour
( et moi je supprimerai ce qui est entre parenthèse , parce que justement nous faisons ici ou sur ig chacune les choses comme nous le ressentons et qu'il ne doit pas y avoir ce sentiment de ne pas arriver à la cheville de quelqu'un , chacun fait ses posts ou ses photos dans son genre avec son inspiration et son propre ressenti :-)

C A R O P I. a dit…

Oh que oui! J'adhère à 200 % !
Bisous

Augustin et Augustine a dit…

@caro

**gaelle** a dit…

dans le désordres mes pensées :) chouette masque sur la photo, si si je te jure, j'allais te demander d'où il venait.
Et sinon, moi qui ne suis pas IG addict, je m'y suis mise car plein de blogueuses ont abandonné leur blog,et bref parce que l'on "s'attache", je me suis créée un compte IG mais c'est très dur quand les comptes sont privés de se faire "accepter" surtout quand toi même tu ne publies pas du tout, tu ne laisses pas toujours de comm ou likes sans arrêt et pour le coup je deviens un ghost !!! Bref je regrette vraiment les blogs ou les échanges avaient lieu. Et le fait que toi, ou lili ou pensées by caro, café mode et dieu créa, .....; la liste est vraiment trop longue continuiez à écrire sur un blog même si vous postez plus sur IG, c'est vraiment top. Le dernier article de Lili était si juste comme toujours, bouleversant. Pour moi je me retrouve plus dans les blogs (sorte de revue de presse, lire pour s'évader, rêver, apprendre,....) que IG. je dois le consulter une fois par jour et encore. Trop d'images, je n'y arrive pas. Et on a beau se dire que ce n'est pas la vraie vie, on peut l'oublier je pense.
Et oui il m'est arrivé de me desabonner sur des comptes qui ne me correspondaient pas, juste de la curiosité mais qui au finalement ne m'apporte pas grand chose.
Bref je m'adapte hein ! mais stp ne ferme pas tout de suite ton blog !

**gaelle** a dit…

et je rajouterai que j'envie vraiment tous les contacts qui se nouent du coup sûrement plus vite via IG, les rencontres, les opportunités entre vous toutes. C'est très très chouette et la solidarité ouf existe toujours. bises

Augustin et Augustine a dit…

@gaelle
Je comprends ce que tu veux dire pour les "contacts " ou les abonnements car finalement c'est ce que l'on ressent un peu toutes au début , ENFiN pour ma part c'est ce que j'avais pu ressentir il y a plus de 9 ans lorsque j'ai ouvert mon blog ... cela prend du temps de nouer des liens finalement qu'ils soient virtuels ou réels ... quand aux liens justement je n'en ai finalement que très peu noués directement via IG, cela s'est plus fait en effet via le blog parce que oui le blog c'est quand même plus un lieu d'échanges je trouve parce que c'est moins instantané , l'écrit ou les photos restent posés Et l'échange ouvert même des mois ou des années après la publication d'un post ce qui est quand même moins le cas sur Ig
Personnellement j'aime ces deux supports parce que ig me permet de publier des photos prises comme ça sur le moment pas forcément des moments où j'ai mon appareil photo avec moi et le blog me permet de poser des photos plus abouties... des mises en scènes ( j'adore faire ça ), des séries ou des souvenirs de vacances ou de bons moments que j'ai envie de conserver la ...la raison pour laquelle je continue de "publier" sur les deux supports mémé s'il fait bien que je reconnaisse que plus grand monde ne passe par ici ! Lol!
Merci en tout cas d'avoir toi aussi pris le temps de déposer ici ton ressenti
Bises

**gaelle** a dit…

et le masque alors ,;) c'est un batman relooké, trafiqué ?:). Merci pour ton commentaire. Toujours bienveillant quelque soit notre avis. re-bises :)

Augustin et Augustine a dit…

@gaelle
Le masque il était dans notre chambre au mama shelter :-)
BisouS gaelle la poseuse de questions 😜

**gaelle** a dit…

rhaaaaaaaaaaaaa :) j'ai la réponse. Merciiiiiiii BisouS aussi.

Virginie, simplementbeau a dit…

Et ouiiiiiiii que les couteaux restent en cuisine !!!;))) Bises💛

Marie a dit…

Merci de continuer à poster ici aussi. Je fais définitivement partie de celles qui restent attachées au blog. Bonne journée sous le ciel de Provence (je devrais peut être plutôt dire "bonne fin de journée"... Ah, ce décalage horaire ;-)

PS: J'avance tout doucement le livre de Syvain Tesson. J'aime beaucoup cette ambiance feutrée et pleine de lenteur. À suivre!

Augustin et Augustine a dit…

@marie
Bonne journée de l'autre côté du monde :-)